Palmette U simple

Le prix initial était : 110,00 €.Le prix actuel est : 90,00 €. TTC

Forme verticale qui se conduit pour réaliser une haie. Nous pouvons aussi ajouter une structure pour qu’ils se rejoignent et forment une arche.

Cependant, l’investissement sur la structure métallique est à prendre en compte.

Notice-dinstallation-de-la-Palmette-U-Simple.pdf (17 téléchargements )

Description

En bref

        Installation : Installer des piquets en fer espacés de 2m maximum avec 5 fils horizontaux tendus pour créer la structure de support.

        Plantation : Creuser un trou plus large d’1/3 que les racines, enrichir le sol et effectuer un pralinage obligatoire des racines dans un mélange boueux.

        Variétés : Utiliser des pommiers greffés sur M9 (max 2,20m) ou des poiriers sur BA29 (max 2,50m), en alternant les variétés et supprimant les fruits la première année.

        Entretien : Réaliser trois tailles annuelles : d’hiver (décembre-février), d’été pour les arbres vigoureux (juillet-septembre) et éclaircissage des fruits (mai-juin).

Avant implantation

Installer des piquets en fer en cornière et de section 35/20/35. De 2 m de long environ. Les planter en respectant un écartement maximal de 2 m entre chaque piquet. Vous avez la possibilité de maintenir la tentions, soit avec les encres fixées dans le sol, soit avec des pieux de 1 m de longueur et de section 35/20/35 que vous installerez contre les piquets d’angle.

Les poteaux d’extrémité doivent être en T et de section 35/40/5. Ces poteaux seront fixés au sol par scellement.

Attacher le premier fil de fer de 3 mm d’épaisseur, à 35 cm de hauteur puis les autres fils (4 fils) à une distance de 30 cm les uns des autres. Donner une tension avec des raidisseurs à chaque étage.

De plus, vous aurez besoin Fil de fer plus fin pour attacher les bambous au fil de fer. Numéro 7.

Implantation

Préparation du trou de plantation

Pour planter votre palmette U simple, creusez d’abord un trou de plantation, en veillant à ce qu’il soit plus large d’1/3 que l’étalement des racines

En effet, cet espace supplémentaire permet aux racines de s’installer plus facilement. 

Enrichir sa terre

Enrichissez ensuite la terre si nécessaire : mélangez-y de la corne broyée ou du sang séché, car ces apports azotés améliorent la qualité du sol. 

Veillez particulièrement à bien incorporer ces amendements à la terre existante.

L'importance du pralinage

Préparez alors les racines par un pralinage minutieux : plongez-le dans un seau d’eau pendant 10 minutes, afin qu’elles s’imbibent bien avant la mise en terre. 

Cette opération, souvent négligée, s’avère pourtant cruciale pour une reprise rapide. En suivant scrupuleusement ces trois étapes, vous favoriserez non seulement l’enracinement, mais aussi le développement futur de votre arbre fruitier.

Pralinage

Dans un seau, mélanger un peu de compost, de terre de jardin et d’eau afin obtenir une consistance boueuse : le pralin. Ensuite, tremper les racines dans le pralin idéalement pendant plusieurs heures. La reprise de l’arbre et son développement sera assuré si le mélange colle aux racines.

Attacher les rameaux au fil de fer grâce à un lien souple tel que le raphia. Bien le tremper dans l’eau auparavant afin de rendre élastique.

Choix du porte greffe

En ce qui concerne les porte-greffes utilisés, sur le pommier, nous employons généralement le M9, également appelé pommier paradis, car sa vigueur est tout à fait suffisante.

Quant au poirier, il est greffé sur BA 29, plus communément connu sous le nom de cognassier de Provence, et présente une hauteur légèrement plus élevée que le pommier.

Pour illustrer cela, prenons un exemple concret : alors que le pommier peut être installé jusqu’à 2,20 m de hauteur, le poirier, lui, peut quant à lui être conduit jusqu’à 2,50 m. Ainsi, cette différence de taille permet d’adapter chaque fruitier à ses besoins spécifiques tout en optimisant l’espace disponible.

3 règles d'or pour réussir ses fruitiers en palmette

  • Alternez les variétés de fruitiers afin de ne pas propager les maladies, par contact entre les branches.
  • Supprimer tous les fruits la première année de plantation afin que l’arbre puisse se concentrer sur ses racines.
  • Ne jamais tailler l’extrémité des charpentières sauf lors de la taille d’hiver.

Les tailles de fructification

La taille est une partie technique de la formation et la fructification de l’arbre. Il existe 3 interventions durant l’année.

Taille d’hiver

Nous réalise cette taille entre décembre et février. Nous supprimons les organes morts de l’arbre et maitrisons le flux de sève. Cette maitrise stimule la formation des nouveaux fruits de l’année.

On pourra, de ce fait, obtenir le plus de fruits, le plus proche de la branche en abordant la taille trigène (à 3 yeux). Si ces fruits sont en bout de branche, ces derniers peuvent la casser.

Les conséquences sur la forme de l’arbre sont irréversibles. En savoir plus ici.

Taille d'été

Nous réservons cette taille aux arbres vigoureux. On la réalisons entre juillet et septembre. Elle consiste à gagner une précieuse année pour la fructification et de simplifier la taille d’hiver. La méthode consiste à pincer les branches supérieures à 25 cm et de les raccourcir à 7 feuilles.

Le fruitier à produira des bourgeons à fleurs l’année suivante. Il faut savoir qu’une fois créé, ce dernier formera un fruit pendant en moyenne 7 ans.

C’est aussi pendant ce temps que nous palissons les fruitiers en palmettes/cordons.

Eclaircissage des fruits

L’éclaircissage des fruits consiste en premier lieu à ne sélectionner que les plus beaux fruits sur chaque bouquet. En effet, les fruits ainsi choisis arriveront à maturité grâce notamment à un afflux de sève important. 

Par ailleurs, il s’effectue de préférence entre mai et juin, plus précisément lorsque les fruits ont atteint la taille d’une petite noix. 

Quantité de fruits à conserver par bouquet

Nombre optimal de feuilles à conserver par rameau

Poiriers (Pyrus communis)

2 poires par bouquet *

7 à 8 feuilles

Pommiers (Malus domestica)

1 pomme par bouquet *

5 à 6 feuilles

* il est particulièrement important que les fruits ne se touchent pas entre eux, afin de prévenir tout risque de propagation de maladies par contact. Ainsi, cette pratique permet non seulement d’obtenir des fruits de meilleure qualité, mais aussi de maintenir la santé de l’arbre.

L'origine

C’est un élève de Baltet père (pépiniériste arboriculteur) qui imagine cette forme. Il l’installe dans quelques jardins vers 1850. Pas la suite, les arboriculteurs professionnels l’adoptent dans leurs vergers pour l’abandonner vers 1950 pour des formes plus modestes. De nos jours, elle persiste dans de nombreux jardins aussi bien chez les particuliers que dans les jardins historiques. Vous trouverez les variétés compatibles la palmette U Simple en cliquant ici.

Précommandez votre fruitier en remplissant le questionnaire ci-dessous

Nom
Livraison dans :

Informations complémentaires

Distance sur le rang

40 cm à 50 cm

Hauteur

1m35 à 1m40

Largeur

25cm à 30cm

Epaisseur

15 à 20 cm

Garantie

3 mois

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.