Comment choisir son fruitier en fonction de son climat ?
En France, nous avons la chance d’avoir un large panel de climats. Cependant, nous devons respecter les variétés de la région afin d’obtenir une qualité de fruits supérieure et/ou une forte production. Nous avons tendance à dire que nous les fruitiers qui s’adaptent le mieux à notre région sont ceux qui poussent le plus naturellement.
Les fruitiers qui supportent les climats océaniques et continentaux
Planter des pommiers tels que la Reinette Blanche du Canada, Reine des Reinette, la Cusset, la Calville Rouge et des poiriers tels que la Conférence, Abate, Williams et Beurré Hardy.
Les fruitiers qui supportent les climats montagnards
Planter des pommiers tels que la Reinettte Grise du Canada, la Nationale et des poiriers tels que la Ferdinand Gaillard et la Louise Bonne.
La carte de France métropolitaine avec différents climats

Il va sans dire qu’il faut limiter la plantation de pommiers et poiriers dans un climat méditerranéen, sans la mise en place d’une arrivée d’eau lors des fortes chaleurs. L’idéal est de les installer à l’ombre ou mi-ombre pour que les fruits ne se dessèchent par le soleil.
De même, demandez à un spécialiste LaFontanette, si vous souhaitez implanter des palmettes dans un climat montagnard. Il vous conseillera sur une variété suffisamment tolérante aux gelées précoces et amener ses fruits à maturité (altitude supérieure à 1000m).
Petite astuce
Les variétés anciennes présentent dans la région donnent un aperçue de ce qui poussent à l’état sauvage. Servez vous en pour les implanter dans votre jardin. De plus, vous serez un des rares à acquérir un fruit que personne ne peut retrouver dans le marché.
La quantité de pluie disponible
Lors du choix de votre fruitier, prenez aussi en compte les températures moyennes de la zone. Voici ci-dessous les températures moyennes annuelle en France, en 2023.
Bien sûr, lorsque nous parlons de température, nous avons surtout en tête le réchauffement climatique. Nous vous avons ajouté si dessous une autre carte correspondant aux écarts thermiques des températures moyennes :

Pour résumer, pour choisir le fruitier en fonction de sa région, vous devez mettre l’accent sur le climats et sur les températures de la zone choisie.
Vous êtes maintenant fin prêts pour planter vos palmettes/espaliers comme il se doit !