Comment choisir son fruitier en fonction du porte greffe ?
Son fruitier en palmette doit avoir un porte greffe bien précis pour canaliser la vigueur et l’envergure du fruitier à taille adulte : :
- Pour les pommiers, favoriser le M9 (pommier Paradis) ou M26 pour les sols argileux
- Pour les poiriers, favoriser le BA29 (cognassier de Provence) ou cognassier A pour les sols humides
- Pour les pêchers, favoriser le prunier St Julien ou le Jaspi pour une forme plus grande
- Pour les autres fruitiers, il est théoriquement difficile de les conduire en espalier
Un manque de traçabilité
Les jardineries traditionnelles manquent de transparence. On connaît la variété, mais rien d’autre. Pas de détails sur le porte-greffe, la taille adulte, l’âge réel de l’arbre ou son origine (France ou à l’étranger)
Les 3 types de porte greffes
Les porte-greffes se classent en trois types selon leur vigueur :
Faible : pour les arbres palissés ou basse-tige.
Moyenne : pour les demi-tiges.
Forte : pour les hautes-tiges.
La vigueur mesure la puissance de croissance d’un arbre. Plus elle est élevée, plus l’arbre sera grand. Astuce : si la pousse annuelle dépasse 30 cm, la vigueur est moyenne à forte.

Une alternative aux grands arbres fruitiers
Un porte greffe doit être adapté à votre jardin (et non l’inverse). Si votre jardin à une superficie de 500 m2 (moyenne en France), vous pouvez installer 2 fruitiers haute tige, avec des porte-greffes de forte vigueur. Vous avez aussi la capacité d’implanter 6 arbres en palmette ou espalier, avec des porte-greffes de faible vigueur.
Toujours est-il que, dans la deuxième solution, les arbres bénéficieront de diversité génétique (plusieurs variétés) favorisant la fécondation et la lutte contre les ravageurs et maladies. Cela augmente les quantités de fruits et leur qualité gustative. Nous pourrons atteindre ces fruits sans prendre d’échelle grâce à une hauteur de 1.50 m maximum.
Les palmettes, cordons ou espaliers ont l’avantage de pouvoir s’installer contre les murs. Mais aussi, être utilisés pour compartimenter des jardins et efficace en tant que haie fruitière.
Le choix de son fruitier en fonction du porte greffe est donc primordial


Un bon nombre de personnes refuse de planter des arbres fruitiers, pensant qu’ils prendront une place trop importante… et vous avez raison, mais seulement si vous les choisissez parmi des arbres aux porte-greffes vigoureux, comme c’est souvent le cas en jardinerie non spécialisée.
Heureusement, il existe une solution : opter pour des formes palissées. Ainsi, une fois que vous avez sélectionné des variétés adaptées, alors vous pouvez maintenant planter vos palmettes/espaliers comme il se doit !
